Jean-Michel Baylet, biographie

Publié le par Section PS Sisteronnaise

Biographie

Jean-Michel Baylet devient journaliste en 1971 après des études de droit et il participe, en 1973, à la fondation du MRG aux côtés de Robert Fabre. Il préside le  Parti Radical de Gauche depuis 1996. Jean-Michel Baylet est sénateur du Tarn-et-Garonne depuis 1995, après en avoir été député à plusieurs reprises. Il est aussi président du conseil général du Tarn-et-Garonne depuis 1985.

Il a eu plusieurs fois des responsabilités ministérielles. En 1984 il devient Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, poste qu’il occupe jusqu’en 1986. Il est Secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales de 1988 à 1990, il est à l’origine de la « loi Joxe-Baylet » sur l’Administration Territoriale. Cette loi ouvre le champ de la coopération intercommunale en créant les communautés de communes et de villes. Ce texte renforce la démocratie locale en favorisant la participation des habitants aux affaires locales. Ministre délégué au Tourisme de 1990 à 1991, il érige en association loi de 1901 l’observatoire du Tourisme.

Passionné de jazz, défenseur de l’Occitan, il est favorable la proposition de loi relative au développement des langues et cultures régionales, Jean-Michel Baylet est aussi un amateur de sport qui aime le rugby et le ski.

Jean-Michel Baylet a décidé de présenter sa candidature à la primaire citoyenne pour défendre les valeurs du Radicalisme et poser la première pierre du rassemblement de la Gauche pour 2012.

 

 

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/biographie

Publié dans Primaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article