Préfectures qui font obstruction aux primaires : Claude Guéant obligé de les rappeler à l'ordre

Publié le par Section PS Sisteronnaise

François Lamy a rencontré Claude Guéant sur les primaires le vendredi 1er juillet. Pendant leur entretien, «Claude Guéant a à nouveau reconnu que les primaires étaient totalement légales, mais il continue à s'inquiéter de ce que pourrait être la constitution d'un fichier d'opinions politiques», avait indiqué Benoît Hamon.

 

Le porte-parole avait adressé un message à Claude Guéant afin qu'il se comporte moins comme un simple factotum de Nicolas Sarkozy dans ses fonctions de ministre de l'intérieur : «il est ministre de la République, ce qui suppose qu'il se préoccupe des problèmes qui sont de sa compétence et pas simplement comme factotum de l'UMP à essayer d'entraver les primaires organisées par les socialistes».

A la question si oui ou non ces primaires sont-elles légales, le ministre de l'intérieur a dit oui. «La question des fichiers a été validée par la CNIL. Nous avons donné toutes les garanties par les mises sous scellé, par les destructions de ces fichiers afin que ces primaires soient organisées dans des conditions de transparence absolue», a rappelé Benoît Hamon.

«Maintenant que le ministre de l'intérieur fasse respecter la loi par ses préfets, afin que la préfecture de l'Orne nous communique les fichiers électoraux qu'elle a le devoir de nous transmettre par exemple, et que Claude Guéant cesse de se comporter comme le simple factotum de Nicolas Sarkozy», a conclu le porte-parole du PS.

Retrouvez ici le télégramme finalement envoyé par le ministre aux préfectures des départements qui font obstruction à l'organisation des primaires pour leur rappeler leurs devoirs. Télégramme dans lequel il rappelle notamment aux préfectures qu'elles sont tenues de communiquer la liste électorale de chaque commune et ce dans les meilleures conditions. 

>> Télécharger le télégramme du ministère de l'Intérieur   

 

 



 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article