Politique Sisteronaise : l'avenir est à construire ensemble

Publié le par Section PS Sisteronnaise

Les propos de Daniel SPAGNOU sur Alpes 1 et sur son compte Facebook eu égard à la Fête de la Rose organisée à Sisteron le 03 Septembre dernier et aux actions sisteronaises traduisant l’existence d’une pluralité politique sur la commune riment avec refus, voire déni de démocratie, et nous montrent bien l’importance que le député maire accorde à cet évènement alors même qu’il dit publiquement le contraire.

Nous en sommes heureux. Nous sommes par contre tristes qu’un homme qui nous représente depuis plus de 10 ans à l’Assemblée Nationale soit aussi peu respectueux de la pluralité politique et du débat contradictoire.

 

Le PS a organisé sa fête départementale de la Rose à Sisteron, car il s’agit d’une très belle ville dans laquelle la section socialiste vient de se redynamiser, avec des actions positives, dont la fête de la Rose, avec près de 300 participants, est la preuve d’une belle réussite.

 

Ainsi les nouveaux adhérents de cette section, dont le nombre ne cesse d’augmenter, ont ils décidé d’organiser cette fête départementale pour fêter le redémarrage de la section.

Il est à ce stade important de souligner que ce n’est pas en stigmatisant publiquement les 20 adhérents actuels du PS à Sisteron et les nombreux sympathisants et en dénigrant leur action le 3 Septembre dernier que Daniel SPAGNOU se positionne comme un personnage politique d’envergure.

Le respect des individus et de la pluralité dans une démocratie grandit les individus, sûrement pas l’inverse.

 

Il s’agit d’une action symbolique, mais respectueuse de la diversité politique de ce pays, diversité à laquelle les socialistes sont profondément attachés, contrairement à ce que les actions politiques quotidiennes de notre député peuvent laisser penser.

 

Si Daniel SPAGNOU pense que la ville dont il est maire ne doit accueillir que des personnages ou personnalités politiques proches de ses convictions personnelles, il se trompe.

La commune de Sisteron comporte un grand nombre de sympathisants de gauche et de citoyens qui en ont assez de cette politique de droite conduite depuis plus de 10 ans au niveau national, qu’il relaye sans se défausser, et en accordant d’ailleurs encore son soutien sans faille à un président de la République qui a su montrer de quelle manière il percevait la France, c’est à dire un pays qu’il ne cesse de livrer progressivement aux forces des marchés dérégulés, avec un désengagement grandissant de l’Etat comme garant de l’égalité d’accès des citoyens sur le territoire aux services essentiels tels que la santé ou l’éducation, tout en agissant en arrière plan de la manière la plus stratégique pour positionner des entreprises privées en lieu et place des services publics à la personne, avec ses amis à leur tête.

 

Comment peut on décemment soutenir un président de la baisse du pouvoir d’achat et du mensonge, si ce n’est parce que l’on fonctionne de la même manière.

De moins en moins d’hôpitaux en milieu rural, des classes à effectifs grandissants à l’école, des services de l’Etat dont les effectifs diminuent, c’est tout cela que notre député maire vote depuis plus de 10 ans.

 

Ce n’est d’ailleurs pas en communiquant sur la proposition de mise en place d’un « plan Marshall » de la Ruralité, plan qui irait d’ailleurs à l’inverse de toutes les décisions prises par nos gouvernements de droite depuis dix ans, que Daniel SPAGNOU va nous faire croire qu’il est attaché aux valeurs sociales et à l’engagement de l’Etat sur nos territoires. Il vote l’inverse depuis plus de dix ans sur le plan national ! On ne peut pas déconstruire l'Etat au niveau national par ses votes et faire croire au niveau local qu'il faut plus d'Etat, sauf si l'objectif est purement politicien, ce dont nous ne doutons pas.

 

Car le plan Marshall, c’était ça : l’engagement de l’Etat, des Etats, financièrement. Qu’on ne vienne pas nous faire croire que c’est ce que nous vivons actuellement ! Si c’était le cas, nous le saurions.

Assez d’effets de manchettes et de tours de passe-passe médiatiques !

Assez de chiffres erronés communiqués dans la presse, dans tous les domaines !

Assez de similitudes politiques entre le niveau national et le niveau local !

 

Alors, oui, au delà des apparences, et des débats démocratiques qui sont assimilés à des déclarations de guerre ou des provocations par notre député, la section socialiste de Sisteron affirme qu’elle souhaite conduire une action de gauche sur Sisteron dans les années à venir, et qu’elle fera tout pour procéder à une Union de la Gauche sisteronaise, afin de :

-         organiser les primaires socialistes à Sisteron les 9 et 16 Octobre prochains, Salle René CASSIN

-         soutenir sans faille le candidat qui émergera des primaires pour l’accompagner vers une victoire à l’élection présidentielle

-         soutenir Christophe CASTANER lors des élections législatives de Juin prochain

-         présenter une liste municipale en 2014 en capacité de débattre démocratiquement et publiquement avec tous les futurs candidats, et de conduire unevraie politique de gauche sur la commune de Sisteron, avec de réelles actions de défense des citoyens et de leur cadre de vie, d’accompagnement social des plus défavorisés, de soutien au commerce et à l’artisanat, de lutte contre la baisse du pouvoir d’achat, donc de mise en œuvre au niveau local des 3 piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental.

 

Pensons Global, agissons Local, en restant proche des citoyens, et dans le respect de la pluralité politique et de la contradiction, synonyme de liberté et de démocratie !

Pensons à l’avenir et à nos enfants : ils nous le demandent !


Jean-Philippe MARTINOD

Secrétaire de la Section Socialiste de Sisteron"

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article